mardi 19 octobre 2010

Le mythe des Blythes

Blythe (prononcer "Blaïsse") est une poupée créée en 1972 par la compagnie Kenner, sur un design d'Allison Katzman, inspiré par les dessins de Margaret Keane, une artiste américaine.
Elle se distingue des autres poupées par sa tête surdimensionnée et ses yeux qui changent de couleur et de position grâce à une ficelle à tirer à l'arrière de sa tête.
Blythe est devenue très populaire en 1999 auprès des jeunes japonaises, lorsque la chaîne de grands magasins Parco l'a prise pour emblème dans sa campagne publicitaire. En 2001, Junko Wong, qui détient une boutique et une galerie d'art à Tokyo, à l'idée de racheter la license des Blythes à Hasbro pour pouvoir commercialiser une nouvelle Blythe en Asie avec le fabricant Takara.
Les "Néo-Blythe" apparaissent, conçues par CWC (la société de Junko Wong) et produites par Takara.
Les poupées "Petites Blythes" sont une version miniature de Blythe. Elles sont de tailles plus réduites, moins chères, moins articulées et sont pourvues d'yeux dormeurs.

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