lundi 18 octobre 2010

Barbie: 51 ans et pas une ride

Barbie a enfin quitté le statut de ménagère de moins de 50 ans. Et pourtant, Barbie ne présente aucune ride, pas un seul trait de fatigue, pas un kilo de plus... La pulpeuse Californienne reste un symbole d'éternelle jeunesse.



29 centimètres. Des jambes qui n'en finissent pas. Une taille de guêpe. Un visage enfantin. Un sourire permanent. Mais quel est le secret de Barbie? A 51 ans, entre un épisode des "Feux de l'Amour", une virée shopping et une glace entre amis, Barbie galope sur son cheval rose ou s'envole dans un avion... Incontestable réussite marketing, les petites filles se l'arrachent. La poupée adulte a mis une bonne claque aux baigneurs et autres peluches asexuées. Cependant, la poupée qui fait bling-bling continue de faire débat.


Naissance d'un mythe

Barbara Caylah Millicent Roberts, de son vrai nom, est présentée pour la première fois en mars 1959 par la créatrice Ruth Handler à l'American Toy Fair de New York. Blonde platine, le teint clair, elle est vêtue d'un maillot de bain zébré. Sexy, la poupée a tout d'une pin-up: poitrine opulente, taille fine, jambes longues, bouche vermeille et visage de petite fille. Une femme-enfant à la plastique de rêve.
Une star est née, une chimère pour des milliers de petites filles qui rêvent de cet univers de strass, de belles maisons, de mode, où tout est facile, futile et frivole.
De jouet pour petite fille, la figurine de plastique va susciter un colossal empire marketing de dimension internationale. Au fil des ans, Barbie se modernise tout en restant presque identique à son aïeule. Ses cheveux s'allongent, sa peau bronze, le travail s'impose, ses amies se multiplient, ses origines se métissent. Elle est le témoin des divers aspects socioculturels successifs des Etats-Unis. Mattel devient un des plus puissants groupes industriels de fabrication et vente de jouets au monde.

Bastion culturel?


Jusqu'en 1990, la seule version existante dans les publicités de Barbie a le teint clair et les yeux bleux. Il est temps de diversifier cette image. Aussi Mattel développe alors des poupées d'ethnies différentes dans les spots publicitaires. Dès 1967, Mattel lançait un modèle noir: Fancie, à laquelle se sont ajoutées Marina, l'Asiatique, Térésa, l'Hispanique et Christie et Seven, le couple noir.

Barbie est l'un des jouets les plus vendus au monde. D'après Mattel, plus de 50 millions de poupées ont été vendues depuis 1959. En moyenne, les petites filles américaines possèdent sept poupées, les petites Françaises, deux et les Italiennes et Allemandes, trois. Devenu un objet culte, Barbie fait également le bonheur des collectionneurs qui possèdent jusqu'à 11 000 figurines. Certaines en tirages limité, portent des tenues réalisées par les plus grands couturiers: Versace, Christian Dior, Yves Saint Laurent...

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